Dégomme et Initiative France

28 avril 2017 | 0 commentaires

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Dégomme et Initiative France
Jean-Michel Brard, président de Pornic Agglo pays de Retz, et Patrick Guihal, président de l’association Ilas (Initiative Loire-Atlantique Sud), ont signé une convention de partenariat, mercredi 19 avril. Celle-ci fixe les modalités de leur collaboration pour l’année 2017.

Dans le cadre de ce partenariat, l’association Ilas soutient la création, la reprise ou le développement d’entreprises via des prêts d’honneur à taux zéro et l’accompagnement des bénéficiaires des prêts par des actions de parrainage provenant de professionnels du monde de l’entreprise. La communauté d’agglomération, interlocuteur de proximité, assure, quant à elle, le premier accueil et l’accompagnement du porteur de projet, notamment dans la constitution de son dossier.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Toute personne ayant un projet de création, de reprise ou de développement d’une activité économique située sur le territoire de la communauté d’agglomération Pornic agglo pays de Retz peut en bénéficier.

Quelles sont les démarches à effectuer ? Où doit-on s’adresser ?

Les démarches commencent par une prise de rendez-vous avec la chargée de développement économique de la communauté d’agglomération, Isabelle Bourriaud. Elle est l’interlocutrice qui accompagnera le porteur de projet au et à mesure de l’état d’avancement de son projet.
Dégomme et Initiative France

En quoi consistent les aides ?

Il s’agit d’aides de différentes natures qui multiplient par deux les chances de réussite du projet, avec tout d’abord un accompagnement dans l’élaboration et l’avancement du projet, accompagnement au cours duquel le candidat à la création ou à la reprise d’activité est orienté vers d’autres acteurs et partenaires de la création d’entreprise, notamment dans le domaine de la recherche d’aides financières.
L’attribution de prêts d’honneur à taux zéro, prêt création, prêt reprise ou prêt entreprise innovante constitue une autre forme d’aide. Elle permet au futur créateur ou repreneur de se constituer un appart personnel qui peut lui permettre d’obtenir un prêt bancaire complémentaire.
Troisième forme d’aide : le parrainage, autre accompagnement de proximité assuré par des professionnels du monde de l’entreprise concernant les différents volets de la profession.

Le projet de Dégomme reconnu « remarquable »

Tanguy de Mauduit vient d’obtenir de la toute nouvelle communauté d’agglomération et de la plateforme Ilas un prêt d’honneur de 20 000 €, abondé d’un second prêt d’honneur de 19 000 €. Un « sérieux coup de pouce » attribué par Initiative France du fait du « caractère remarquable du projet ». Cela lui a permis de porter à six salariés l’effectif de son entreprise, Dégomme – une entreprise spécialisée dans l’élimination des traces de chewing-gum.

Il peut désormais envisager un nouveau développement de son activité, telle la poursuite de la couverture du territoire national et ouverture vers le monde des sociétés de nettoyage afin que celles-ci puissent inclure la prestation dans leur offre de service.

En 2013, après 30 ans d’activités commerciales comme salarié du secteur privé, Tanguy de Mauduit créait, avec ses fonds personnels, Dégomme. Dès 2014, plus de 70 magasins de la grande distribution et autres enseignes nationales décidaient de faire appel à ses services.

« Devant le succès de l’activité, j’ai dû recruter alors un premier technicien sans aide financière mais avec le soutien de ma banque, indique Tanguy de Mauduit, mais pour continuer de répondre à la demande croissante, il me fallait poursuivre le développement de l’entreprise et donc trouver des capitaux qui me permettent d’embaucher et d’acheter le matériel et les véhicules nécessaires » se souvient l’entrepreneur. En 2016, il s’est alors tourné vers la communauté de communes de Pornic, qui l’a accompagné.

Source : Le Courrier du Pays de Retz
Initiative France Remarquable
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer